La vie des escargots
L’escargot est un animal très sensible au milieu et aux conditions atmosphériques. Les températures élevées de l’été ou le froid hivernal influencent défavorablement la croissance et l’évolution des hélix. Ce gastropode se caractérise par deux cycles d’activités : activités journalières et activités saisonnières. Zoom sur la vie des escargots.
Sommaire
Comment vivent les escargots ?
L’escargot est un mollusque gastéropode. Il possède un corps mou, sans squelette. Il se protège de ses prédateurs par une coquille dans laquelle il hiberne.
Ils aiment les milieux humides. On les retrouve en général dans les bois et les jardins, principalement en temps de pluie.
L’activité journalière des escargots
L’activité journalière d’un escargot est en étroite relation avec la photopériode, c’est à dire la durée du jour. En effet, pendant la journée, où les conditions hygrométriques et thermiques sont défavorables, les activités de l’escargot sont pratiquement nulles (locomotrices, sexuelles et nutritionnelles).
Par contre, l’escargot reprend ses activités la nuit. En effet, il profite de la fraicheur de la nuit pour sortir de sa coquille et chercher de la nourriture. Cette phase dure généralement 6 heures tandis que la phase de l’inactivité s’étend jusqu’à 18 heures.
Comment se reproduisent-t-ils ?
Les escargots sont hermaphrodites, c’est à dire qu’ils sont à la fois mâle et femelle. Toutefois, ils doivent s’accoupler car ils ne peuvent pas se féconder eux-mêmes. Ils s’accouplent donc au printemps et en automne, durant la nuit. Les escargots pondent après une dizaine de jours, une vingtaine d’œufs dans un trou. Vingt jours après la ponte, les œufs éclosent.
Comment se nourrissent les escargots ?
Les gastéropodes de jardin se nourrissent de végétaux, salades, choux… Toutefois certains, comme l’escargot de Bourgogne ou le Retinella nitidula peuvent se nourrir de charognes et de déchets.
Activité saisonnière des escargots
La succession des saisons est un facteur déterminant des activités de l’escargot, car ce dernier synchronise son rythme biologique au rythme de la saison et plus précisément : la longueur du jour.
La vie des escargots durant l’estivation
En été, la saison des hautes températures et de la sécheresse, les activités de l’escargot diminuent considérablement. Avec une respiration et un rythme cardiaque plus ou moins normaux, l’hélix se prosterne à l’intérieur de sa coquille, fermée par des matières muqueuses et calcaires, produites par le gastéropode lui-même. Les réserves d’eau et énergétiques connaissent dans cette période une nette diminution.
La vie des escargots durant l’hibernation
Tout au long de l’hiver, l’hélix entre en léthargie : tous les métabolismes et toutes les activités sont au ralenti. L’ouverture de la coquille sera bloquée par une couche de mucus solidifié qui est connue sous le nom de l’épiphragme. Pour la nourriture, l’escargot se contentera par l’exploitation de ses réserves de glycogène. Au cours de cette période, un escargot peut perdre jusqu’à 1/3 de son poids. Les réserves et le poids perdus seront compensés pendant le printemps.
Lire aussi : L’escargot de bourgogne