Recette Réveillon : verrine feuilletée aux escargots
Il vous manque une idée de recette pour votre Réveillon ? Pour compléter votre menu de fête, nous vous proposons cette recette de verrine feuilletée aux escargots. On connait tous les traditionnels escargots en cassolette servis avec une persillade, mais pour plus d’originalité et pour épater vos convives, essayez cette revisite sous la forme d’une verrine savoureuse, qui sera idéale pour un apéritif ou un amuse-bouche.
Sommaire
Ingrédients pour votre recette du Réveillon aux escargots
Que ce soit les recettes de verrines sucrées en dessert ou bien celles salées pour nous mettre l’eau à la bouche en début de repas, les verrines sont des recettes festives que l’on apprécie particulièrement à l’occasion des repas de famille. Alors n’hésitez pas à proposer cette recette à vos invités !
Ingrédients : 600 g d’escargots (prenez une boîte d’escargot sans les coquilles), 4 gousses d’ail, 50 g de noisettes entières, 1 bouquet de persil, 350 g de pâte feuilletée, 1 jaune d’œuf, 3 c. à soupe d’huile d’olive, sel et poivre
Recette verrine apéritive feuilletée aux escargots pour 6 personnes
Préparation des verrines feuilletées aux escargots
Commencez par faire préchauffer votre four à 210 °C (th 7).
Prenez la botte de persil et lavez-la. Une fois ceci fait, séchez-la bien et effeuillez-la avant de hacher finement les feuilles. Faites de même avec les gousses d’ail : pelez-les et hachez-les. Votre persillade est prête. Concassez ensuite grossièrement les noisettes entières.
Dans une poêle, faites chauffer l’huile d’olive. Faites-y revenir l’ail en remuant doucement. N’attendez pas qu’il colore, ajoutez les escargots et les noisettes. Salez et poivrez à votre convenance. Faites sauter le tout à feu vif pendant 10 minutes. Attention à ne pas faire trop cuire les escargots, il risquerait de devenir trop caoutchouteux.
En fin de cuisson, saupoudrez de persil haché et laissez sur le feu encore 1 minute en remuant. Retirez du feu et répartissez rapidement la préparation dans 6 verrines qui supportent d’aller au four.
Cuisson des verrines feuilletées aux escargots
Étalez la pâte feuilletée sur un plan de travail, que vous aurez au préalable fariné. Découpez dedans six disques d’un diamètre supérieur de 3 centimètre à celui des verrines que vous avez choisies. Piquez légèrement les disques de pâte à l’aide d’une fourchette. Dans un bol, battez le jaune d’œuf avec un peu d’eau. Prenez un pinceau et badigeonnez les disques de pâte avec la dorure.
Posez sur chaque verrine remplie avec les escargots, un disque de pâte. Mettez-le côté doré vers le haut. Pour maintenir vos verrines fermées avec le disque de pâte feuilletée, vous pouvez nouer le tour avec de la ficelle de cuisine. Mettez au four pour 20 minutes et servez dès la sortie du four sans attendre.
Lire aussi : Tout savoir sur l’escargot de Bourgogne